Nos différentes prestations

Que ce soit sur le kiosque, au parage, au monument au mort ou dans la salle de l'oiseau Lyre, l’Indépendante se produit en concert pour différentes occasions et pour le plus grand plaisir des arcois et des arcoises ! Faisons ensemble le tour des différentes prestations de votre Orchestre !

Les cérémonies patriotiques

Intimement liée au village des Arcs, il est tout naturel que l'Indépendante soit préposée à la musique des cérémonies du 8 mai, 1er et 11 novembre. Lors de ces évènements officiels, il est très important de pouvoir respecter le déroulement ; les levées de drapeaux des anciens combattants doivent être accompagnées du clairon, de la caisse claire et de la grosse caisse. Nous jouons la marseillaise, quand ce ne sont pas les élèves de l'école primaire qui chantent. Peut-être qu'un jour nous trouverons le temps de nous mettre d'accord et de jouer pour accompagner le chant des enfants !

Remises de casques

L'indépendante est aussi là pour accompagner les pompiers lors de leur cérémonie annuelle. Nous voyons, avec une pointe d'émotion, des fils de pompiers devenir pompiers à leur tour, couronnés de leur casque brillant par leurs pères. Lorsqu'ils viennent nous distribuer leurs calendriers, nous pouvons leur dire que nous étions là pour embellir ce moment, et ils nous en sont reconnaissants. C'est le moins qu'on puisse faire pour ceux qui s'engagent à sauver des vies ! Par notre participation musicale, nous renforçons la solennité de ces moments.

La Sainte-Cécile

Sainte-Cécile est la patronne des musiciens ! Nous la fêtons le 22 novembre. A cette occasion, nous accompagnons musicalement la messe en jouant quelques morceaux de musique classique, en l’Église Saint Jean-Baptiste des Arcs. C'est l'occasion pour nous de goûter à un répertoire différent du reste de l'année ! Nous nous retrouvons ensuite pour un repas très convivial avec les musiciens et leurs conjoints !

Le grand concert de printemps

Le mois de Mai sonne le retour de l'Indépendante sur scène. Dans l'Auditorium "l'Oiseau Lyre" du collège Jacques Prévert, nous jouons un répertoire plus exigeant et travaillé que nous préparons depuis début janvier. Ce concert est l'un des temps forts de l'année, à ne pas rater !

Concert du Téléthon

Le Téléthon est un évènement caritatif organisé pour financer des projets de recherche contre la myopathie. Nous prenons part à cette collecte nationale en organisant un concert dont les dons sont reversés à l'AMFTéléthon. Pour l'occasion nous jouons dans l'auditorium de l'Oiseau Lyre où nous rencontrons un public nombreux !

Concert de noël et pastorale

En attendant le père noël, l'Indépendante organise des concerts de musiques de Noël ! Ce répertoire réjouissant permet à notre public de chanter avec nous les airs bien connus, à l'occasion d'arbres de noël ou encore de marchés traditionnels. Cette année l'orchestre a même innové en s'associant avec La Pastorale des Arcs pour jouer la première partie de leur charmant spectacle.

Un orchestre de village

L'Indépendante des Arcs s'inscrit dans la vie festive de son village. Ainsi l'orchestre anime toutes sortes d'évènements, comme la traditionnelle fête du village, fin Août, ou encore durant les délibérations du concours de peinture "chevalets dans la rue", ou encore durant le marché d'art en été... Que ce soit sur le Kiosque, devant la mairie, ou sur la place du micocoulier, notre orchestre répond présent pour vous divertir en musique !

Fête de la musique

Tout les ans notre orchestre retrouve son public durant l'apéritif de la fête de la musique sur le Kiosque du village. C'est avec plaisir que nous animons la place des Arcs de musique dansantes et festives avant de filer à Figanières où nous donnons aussi un concert ! En ce "jour des musiciens", l'Indépendante ne chôme pas !