Nos activités

Mais que fait l'indépendante quand elle n'est pas en concert ? Et oui, un orchestre ce n'est pas seulement des concerts ! Nous allons vous présenter nos différentes activités.

La répétition du mardi

Quand nous ne sommes pas en concert nous répétons bien sûr ! Tous les mardi de 20h30 à 22h30 l'orchestre répète son répertoire sous la direction de son chef, dans la salle du château Morard, aux Arcs. Le chef d'orchestre vérifie alors que tous les musiciens jouent les bonnes notes et les bons rythmes, les bonnes nuances. Il donne aussi son idée de l'interprétation du morceau, les émotions à faire passer ! Durant les répétitions, nous nous arrêtons sur les passages difficiles et cela demande travail et concentration aux musiciens, toujours dans la bonne humeur bien entendu !

Les répétitions de pupitres

Quelques fois, les répétitions du mardi ne suffisent pas à régler tous les problèmes ! En prévision d'un grand concert, le chef d'orchestre réuni alors les musiciens en pupitre, c'est à dire seulement les flûtes, seulement les saxophones, etc... Ces répétitions sont faites pour clarifier les partitions et rendre le travail plus précis. Les musiciens reviennent alors plus sûr d'eux en répétition le mardi ! C'est aussi l'occasion de discuter des problématiques propres aux instruments réunis : les doigtés particuliers, positionnement des lèvres, technique de souffle... Tous ce qui ne peut pas être traité dans les grandes répétitions.

Le repas de la sainte-cécile

Sainte Cécile c'est notre sainte ! En patronne des musiciens, nous lui rendons hommage tout les ans, au mois de novembre par un concert en l'église des Arcs-sur-argens. Mais surtout, ce concert est suivi de notre grand repas annuel ! L'occasion pour les musiciens, leurs conjoints et tous les amis de l'indépendante de se réunir autour d'un repas pour discuter, partager des souvenirs, improviser un peu de musique et surtout s'amuser. Ce repas est l'un des temps forts de l'année que tout le monde attend avec impatience !

Rencontre avec d'autres formations

Parfois l'indépendante rencontre d'autres orchestres et d'autres formations. Ce fût le cas en septembre 2016 avec la venue, sur notre invitation, d'une harmonie italienne: Banda città di Bordighera ! Nous avons partagé un concert sur le Kiosque de notre village : quelques morceaux joués par l'Indépendante et quelques morceaux joués par l'harmonie italienne, puis deux morceaux partagés ! Pour l'occasion la mairie des Arcs avait même fabriqué des casquettes ! Puis ensemble; nous avons partagé un repas sur la place du village sous le généreux soleil de septembre !

Collaboration avec d'autres associations

Nouveauté de cette année 2017, nous avons collaboré avec l'association La pastorale des Arcs pour leurs deux représentations ! Une pastorale est une pièce de théatre dont le thème retrace la naissance de Jésus. L'indépendante a donc introduit cette belle pièce par des morceaux typiques de noël : "Il est né le Divin enfant, le sommeil de l'enfant Jésus," etc... Et quel plaisir d'introduire un si beau spectacle, nous espérons réitérer cette expérience !